Conférences – colloques

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international  (C-INV )

- AZEMARD, G. (2007).  Interfaces innovantes pour le numérique culturel et de création. Évolution des écritures numériques de valorisation, médiations culturelles   Séminaire : Muséologie et nouvelles formes d’adresse au public organisé par l’IRI/ Centre Pompidou, DDAI/MRT/Ministère de la Culture, Ecole  du Louvre. MUCEM, LEDEN/Paris 8, Laboratoire MAP/CNRS, Cité des Sciences, Château de Versailles, MNAM/Centre Pompidou, Musée du Louvre.

- AZEMARD, G. (2007). Le livre et la lecture à l’ère numérique, MSH Paris Nord 23-24 juin 2007, Présidence du colloque organisé par le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse .Intervention inaugurale.

- AZEMARD, G. (2007). Le livre et la lecture à l’ère numérique, MSH Paris Nord 23-24 juin 2007, Présidence du colloque organisé par le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse .Intervention inaugurale.

- AZEMARD, G. (2007). Coordination de la session «  Les usages pédagogiques des TIC  » du colloque international EUTIC 2007 « Enjeux et Usages des Technologies de l’Information Communication » Médias et diffusion de l’information: vers une société ouverte, organisé par le GRESIC Groupe Européen et Interdisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC coordonné par l’Université  Bordeaux 3. du 7 au 10 Novembre 2007.Athènes Grèce.

- AZEMARD, G. (2010), Séminaire de recherche europe/chine : « Histoire et devenir de l’image fixe et animée », au Théâtre d’ombres de Pékin10 et 11 organisée par l’université de Renmin à Pékin.

- AZEMARD, G. (2010), Nouvelles Technologies d’Information Communication  pour la transmission scientifique, in  Science et Art : l’interdiscipline au 21ème siècle   10 et 11 Juillet, Pékin  Académie des Sciences de Chine.

- AZEMARD, G. (2010), Numérique : Pratiques innovantes dans le secteur culturel, 22ème conférence générale du Conseil International des Musées du 7 au 12 novembre, Shanghai.

- AZEMARD, G. (2010), La place du numérique dans l’évolution des méthodes de transmission Premiers apprentissages et virtualité : l’usage des serious game, Institut National chinois de Recherche en éducation et sciences  22 Aout, Pékin.

- AZEMARD, G. (2011), Méthodes crossmédia dans les processus d’apprentissage, Université des sciences et de l’ingénierie du Wuhan, du 22 au 25 Juin.

- AZEMARD, G. (2011) Crossmédia : Nouvelles stratégies de communication éditoriale, Séminaire Européen crossmédia, Ecole du cinéma université de Nancy dans le cadre du Festival international du cinéma   6 et 7 septembre.

 

Conférences données dans la cadre du LEDEN, sous la direction de Ghislaine Azémard:

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2006):. Le numérique au service des publics handicapés, Ateliers de réflexion, Grand Versailles Numérique, Mission de la recherche et de la technologie, ministère de la Culture et de la Communication.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2007). Les utopies scénographiques : représentation, reproduction, visualisation et rendus ». « Le cas du Grand Versailles Numérique », Institut de recherche et d’innovation, séminaire : Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public », Centre Georges Pompidou.

- DEFRETIN, A. Sous la direction de G. AZEMARD (2008). La valorisation numérique du patrimoine culturel et scientifique, 15em rencontres Internationales du Prix Möbius des Multimédias: conférence introductive, ministère de la culture de Bucarest.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2008). La mobilité : de l’audioguide à la réalité augmentée, 3em séminaire Anthroponet : Identification des produits dans la relation types d’action/usagers, Muséum d’Histoire Naturelle.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2009). Scénographie et musées virtuels, Séminaire International d’été de muséologie, École du Louvre.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2009). Innovations numérique et médiation culturelle, Rencontres franco-chinoise sur la valorisation numérique du patrimoine culturel, LEDEN / Université Paris 8, musée du quai Branly.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2009). La mobilité: de l’audioguide à la Réalité Augmentée, vers de nouvelles modalités d’aide à la visite, Journée techniques ODIT France, ministère du Tourisme.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2010). Patrimoine augmentée : vers de nouvelles pratiques de visites, Séminaire « Visites culturelles et TIC », ministère du Tourisme, Atout France.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2010). Internet, réseaux sociaux, mobilité: de nouvelles stratégies en œuvre dans les institutions culturelles, Le cercle numérique Atout France, ESSEC.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2010). L’utilisation des NTIC pour la valorisation et la transmission du patrimoine culturel, Mission Val de Loire, Journée d’étude, Château des Ducs de Bretagne.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2011). Influence du multimédia sur la perception des musées et de leur territoire et sur la mobilité des publics, Séminaire International d’été de muséologie, Ecole du Louvre.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2011).  L’apport du multimédia au musée aujourd’hui, Séminaire international de muséologie française, École du Louvre. En partenariat avec le programme de maîtrise de muséologie de l’Université de Montréal et de Laval.

- DEFRETIN, A.  Sous la direction de G. AZEMARD (2012).  Intervention dans l’atelier : site à visiter, 4em édition des rencontres du Tourisme, « Internet et outils mobiles », Conseil général de la Meuze, Atout France.

One Response to “Conférences – colloques”

  1. Margaux dit :

    Bonjour,

    Sauriez-vous où peut-on se procurer ces études, s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire