Enrichissement vidéo avec la « Plateforme i médias »

la « Plate forme i médias » : un dispositif de médiation de contenus vidéo à caractère scientifique sur le multimédia.
Un dispositif de médiation de contenus vidéo à caractère scientifique sur le multimédia

Voir la plateforme Canal-i

Positionnement :
Cette recherche/action pluriannuelle, entamée en 2002, explore les techniques et les usages actuels de la vidéo-interactive dans deux de ces domaines de pertinence : la médiation scientifique et l’apprentissage à distance.

Le programme a démarrer à partir des rencontres Médias du Master « Création et édition numériques » de l’Université Paris 8 et d’entretiens de spécialistes internationaux des multimédias réalisés au cours des différentes éditions du Prix Möbius International des Multimédias.

Les contenus :
Les vidéos mises à disposition traitent des Médias Interactifs au sens large. Des acteurs du mode académique, professionnels ou institutionnels, des milieux de la création et de la production du multimédia en ligne et hors ligne parlent de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être, de l’état de l’art ou d’une approche thématique, montrent leurs œuvres ou produits.

Sont en ligne ou vont prochainement l’être :
a.    32 conférences,12 interventions, 33 interviews et 17 démonstrations, soit 55 heures de vidéo, découpés en 767 séquences ;
b.    Chaque séquence est accompagnée de son résumé, et les vidéos de 124 références bibliographiques, de 230 sites indexées et de 1139 enrichissements iconiques ou textuelles

Les outils et les usages :
Le cœur de la plateforme est constitué par un serveur de flux vidéo et XML et d’une base de données contenus et utilisateurs. En amont, un logiciel auteur permet de découper, d’indexer et d’enrichir les vidéos en produisant un XML « temporel ». Puis un « back-office » de publication permet d’éditer et de mettre en ligne les vidéos et leurs XML associés.

Le site exploite et donne accès libre aux contenus à travers trois visualiseurs interactifs permettant respectivement de sélectionner, de rechercher et de consulter des vidéos. Deux ensemble de pages web dynamiques permettent de s’informer et de réagir sur le projet et les contenus et de proposer une contribution. L’utilisateur, en s’identifiant peut mémoriser sur le serveur des listes de visionnements pour une consultation ultérieure ou pour commencer un processus d’appropriation et de personnalisation à travers un environnement de travail téléchargeable, fonctionnant sur le mode client/serveur.

L’environnement de travail i-T, un applicatif en local mais connecté, propose trois visualiseurs. Ils permettent successivement d’annoter et de capturer des séquences ou des enrichissement, puis de constituer des albums, en reprenant et ordonnant un ensemble de notes, pour finalement aboutir à leur mise en forme adaptée à une présentation de type diaporama pour vidéo-projection.

Les fonctionnalités, l’ergonomie visuelle et cognitive privilégient une attitude active, une appropriation à la fois individuelle et collective des sujets et objets médiés et des usages multi-objectifs et multi-supports. Médiation en accès libre, apprentissage et contribution en accès restreint se conjuguent donc avec des usages en ligne et hors ligne.

L’environnement de travail i-T est un prototype fonctionnel pour un usage expérimental, téléchargeable sur demande.

One Response to “Enrichissement vidéo avec la « Plateforme i médias »”

  1. kendy HOYOS dit :

    Bonjour, je trouve ce projet assez intéressant. L’innovation numérique dépasse notre société, et elle doit s’adapter aux besoins installés et aux besoins créés. Votre plateforme a l’air de répondre aux besoins des utilisateurs. ça serait intéressant de voir une image sur la plateforme pour a voir une idée plus claire de son ressemblance. Or, ma question s’incline vers l’utilisation, elle est libre? gratuite? payante?. Enfin, par rapport à son usage, il est juste académique ou on peut aussi utiliser la plateforme pour des événements, pour des réunions associatives etc?.
    Merci

Laisser un commentaire