Geochronic

Territoire(s) de la Création — Contenus et services numériques (cliquer pour accéder au site)

Géochronic - Capture d'écran

Capture d’écran de la page d’accueil du site Geochronic / Territoire(s) de la Création – Contenus et services numériques

http://geochronic.leden.org/

Toutes les communes du territoire sont représentées sur la carte, et lorsque le curseur se place sur l’une d’entre elles, des informations précises concernant les emplois et leur répartition par filières sont affichées.
Dix filières ont été sélectionnées pour les Contenus et Services Numériques : « Arts », « Design et architecture », « Édition et presse numérique », « Enseignement, recherche et formation », « Film, TV et audiovisuel », « Internet et e-commerce », « Jeux vidéo », « Logiciel », « Musique et son », et enfin « Publicité ».
Ces filières sont des regroupements de codes NAF, et les données les concernant proviennent de l’INSEE, via la DIRECCTE.

En plus de ces informations, trois types de contenus sont organisés autour des villes : des vidéos, des graphiques générés automatiquement, ainsi que des textes (d’une part des textes explicatifs concernant un acteur de la filière, et d’autre part des textes d’analyses, concernant des sujets transversaux à tous les acteurs de la filière) rédigés par l’équipe du LEDEN.
L’accès à ces médias peut se faire de trois manières différentes : par la carte directement, soit en cliquant sur une ville en particulier soit en cliquant sur le bouton « voir les documents » dans la fenêtre « documents », ou enfin par les dossiers, qui présentent ces médias de manière organisée autour de thématiques transversales à la filière.

Ce que permet cet outil :
• Représenter de manière visuelle des données complexes,
et en avoir une vision chronologique
• Interpréter les mutations d’un secteur
• Valoriser un territoire
• Découvrir les acteurs d’un territoire et leur point de vue
• Administrer les divers médias et créer des dossiers d’analyse par l’intermédiaire d’un backoffice fonctionnel

Laisser un commentaire