Personnalisation, mobilité et nouveaux usages du web avec la collection multimédia « Ethnologie » du MuCEM

 

Témoignage de la diversité culturelle, la collection multimédia donne à voir, à comprendre et à écouter une large sélection de documents visuels et audiovisuels collectés lors des enquêtes de terrain conduites par les ethnologues en France et à l’étranger. Initiée par le département multimédia du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), la collection est ouverte aux recherches soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication, conduites par toute institution spécialisée en ethnologie. Au moment où est mise en œuvre la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cette approche didactique et attractive des recherches ethnologiques a été couronnée par le prix international Möbius 2007.

 

L’Olivier, trésor de la Méditerranée évoque la transformation de pratiques et des symboles liés à l’olivier et l’huile d’olive en Tunisie, France, Maroc, Grèce et Italie.
En partenariat avec Le Parco del Cilento

Ce site a été établi à partir d’enquêtes ethnologiques et a pour but de faire connaître et de transmettre les savoirs, les pratiques et les témoignages recueillis. Cette collecte a été menée de 2002 à 2004 avec l’aide de différents partenaires méditerranéens. Le Parc National du Cilento e Vallo di Diano, notamment, a participé à l’élaboration du contenu dans le cadre du programme euroméditerranéen STRABON.
La consommation de l’huile d’olive est devenue un phénomène de mode international. Ce renouveau de la culture oléicole implique des transformations dans les pratiques et les symboles associées à cette culture. D’un pays à l’autre, les savoir-faire varient, évoluant différemment selon les enjeux économiques et culturels. L’avènement de nouvelles techniques de production a concourru à donner un nouveau visage aux paysages de l’olivier.

 

Hip Hop, art de rue, art de scène : témoignage de la culture hip-hop qui a investi la musique, le graphisme, la danse, la peinture avec les graffs, et la poésie, le site Internet présente un ensemble de documents sur de mode d’expression artistique propre aux cultures urbaines en mettant l’accent sur la danse et deejaying.

Dispositif interactif multiplateforme: Hip Hop, art de rue, art de scène
« H20 – Hip Hop online » est le projet d’une installation artistique multimédia sonore et visuelle interactive proposée dans le cadre de l’exposition Hip Hop, art de rue art de scène qui a eu lieu à Marseille en juin 2005.

 

Les voyages du verre mettent en évidence les échanges de savoir-faire verriers dans le bassin euro-méditerranéen (République tchèque, Portugal, France, Autriche, Italie, Syrie, Pologne, Roumanie, Pays arabes) et présentent les artisans verriers d’aujourd’hui ainsi que d’autres métiers liés aux techniques verrières, comme celui de l’ouvrière perlière.

 

Café, cafés est consacré aux objets et aux modes et lieux de sociabilité liés au café dans le monde, à son histoire, à son économie et aux techniques de torréfaction. Du jasmin d’Arabie aux décors de cafés d’Europe en passant par les cérémonies du café en Afrique et Asie, un parcours magnifiquement illustré !

Cornemuses d’Europe et de méditerranée offrent un nouveau regard sur cet instrument pluriel mais souvent méconnu, caractéristique des pays de l’Europe et de la Méditerranée, utilisé de la Suède à la Tunisie, de l’Espagne à l’Iran. Au-delà des usages traditionnels, la cornemuse est aujourd’hui au cœur de nouvelles formes d’expressions artistiques.
Loin de l’Ararat… Les petites Arménies d’Europe et de Méditerranée. Entre histoire et légendes, entre intégration et fierté des origines, le site révèle l’identité et le patrimoine de ce peuple dispersé et les visages de ces diasporas. Avec le soutien de la Fondation Gulbenkian.


Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée. Une soixantaine d’objets familiers choisis pour leur puissance d’évocation et pour leur capacité à exprimer la mémoire collective des civilisations de l’espace euro-méditerranéen sont sélectionnés dans le site Internet lié à l’exposition présentée, à marseille. S’y ajoutent des vidéos de visiteurs filmées lors de leur visite.

Le site Internet spécifique à l’exposition : « Trésors du Quotidien ? Europe et Méditerranée » du MuCEM est un journal numérique d’aide à la visite, qui reprend les collections de l’exposition « Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée ». Ce site web s’inscrit dans l’esprit et la continuité de la collection multimédia sur les recherches ethnologiques du musée, et qui compte d’ores et déjà sept publications sur des sujets qui vont des techniques verrières au Hip Hop en passant par l’olivier et les cafés d’Europe et de Méditerranée.

Laisser un commentaire