Plateforme de collaborations et d’expérimentations numériques: le numérique pour le patrimoine

 

Dans le cadre de ses recherches sur la e-médiation culturelle, le LEDEN a signé depuis 2003 un accord cadre avec  le ministère de la Culture et travaille notamment sur une plateforme documentaire de valorisation des dispositifs numériques culturels innovants : « le numérique pour le patrimoine ».

 

Voir la plateforme « le numérique pour le patrimoine »

 


La plateforme « le numérique pour le patrimoine »  a pour vocation de donner à voir et à comprendre des pratiques innovantes de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques.
À partir d’entretiens vidéos, réalisés auprès de différents acteurs impliqués dans la conception, la réalisation, la mise en place de dispositifs numériques et la présentation interactive de ces dispositifs, nous avons constitué une base de données à destination de professionnels et de chercheurs et plus largement accessible au grand public.
L’accès à ces séquences vidéos peut se faire de deux manières différentes : soit par lieux ( Arc de Triomphe, abbaye de Cluny, château de Versailles, musée de Fourvière…), soit par thématiques (scénarisation du parcours, mobilité, visite personnalisée…).


« Le numérique pour le patrimoine » est présentée sur le site Culturelabs, la plate-forme d’expérimentation des services numériques culturels innovants, réalisée par le LEDEN en partenariat avec la DREST du ministère de la Culture.

Laisser un commentaire