Intervenants experts

Jean-Pierre Dalbera: chercheur associé – Spécialiste en ingénierie culturelle


Ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School, Jean-Pierre DALBERA a été chef de la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la culture et de la communication de 1989 à 2004, après plusieurs années de recherche au CNRS.
Il est actuellement conseiller pour la recherche et la technologie au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, un nouveau musée national qui ouvrira ses portes à Marseille en 2011.
De 1996 à 2004, il a piloté le plan national de numérisation du patrimoine culturel et a produit de nombreuses publications culturelles multimédias sur l’archéologie et l’histoire, primées à un niveau international.
Il a représenté la France dans les instances chargées de la coordination des politiques de numérisation des pays de l’Union européenne et a participé à de nombreux projets internationaux sur la société de l’information (MINERVA, STRABON,…)
Il est chercheur associé au programme LEDEN de l’université Paris VIII et spécialiste des technologies numériques de la médiation pour le monde culturel.
Il est également : Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

site perso : http://www.dalbera.eu

 

Matthieu Quiniou:

 

 

 

 

Matthieu Quiniou, Doctorant en Droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (Collège Européen de Paris), mène des recherches sur les transferts internationaux de connaissances entre l’Union Européenne et la Chine. Il travaille également sur les questions d’innovation numérique, de données personnelles et les nouvelles pratiques de l’édition. Il intervient dans différentes institutions en Chine, notamment à l’Institut d’Art et de Design de Pékin, à l’Institut de la Communication de Wuhan et à la People’s Education Press de Pékin.