Innovation numérique

 

De l’innovation, de la veille sur le secteur du numérique

L’originalité de notre formation « Création et Edition Numériques » repose sur l’affirmation d’une double appartenance :

- une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux  fondements théoriques du domaine

- un ancrage structurant dans une  technicité  solide,   » incorporée « , assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des  nouveaux médias.

Une veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique sert de base aux projets soutenus par les étudiants. Elle garantit non seulement l’adéquation de la formation au contexte, mais elle permet aussi une meilleure mise en perspective des savoirs et savoir-faire à acquérir.

Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux médias d’une expérimentation constante, de les référer en continu à l’évaluation des technologies et des usages, ce qui est le propre du champ d’expertise des SIC. Les notions d’interface, de navigation, d’interactivité, de scénarisation multisupport, d’hybridation évoluent avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tactiles et des stratégies de communication crossmédia. Les nouveaux outils invitent à la création de nouveaux langages.