Création de visites interactives dans la ville avec le projet TerraNumerica

Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

Dans le cadre de l’évènement de clôture du projet TerraNumerica qui a eu lieu le 14 janvier 2010 à la Bellevilloise, le Leden a présenté une vidéo de démonstration sur la mezzanine « Pôle Usages »
http://digitallyours.fr/levenement-terra-numerica/1/
http://www.capdigital.com/terranumerica/

© LEDEN – images 3D MRT/MCC – Alban-Brice Pimpaud

Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

L’apport de la 3D pour la valorisation du Patrimoine:
- 3D et mobilité pour une visite culturelle augmentée
- La 3D comme outil d’observation, d’interprétation et de transmission du patrimoine culturel
- La 3D pour la numérisation et la conservation du patrimoine
- La 3D pour une contextualisation immersive du visiteur

Cette simulation présente un scénario d’usage d’un dispositif mobile d’aide à la visite dans la ville, intégrant la technologie 3D temps réel, couplée à la réalité augmentée.Ce dispositif mobile est appuyé par la présence d’un panneau tactile à l’entrée du site culturel, permettant un apport supplémentaire d’informations contextuelles pour le visiteur ainsi que la possibilité notamment pour les touristes étrangers de télécharger par Wifi la visite 3D en réalité augmentée sans subir un surcoût du à l’utilisation de la 3G.

Dans le cadre du parcours qui lui est proposé, le visiteur effectue une visite découverte du site historique du grand amphithéâtre appelé traditionnellement « les arènes de Lutèce », dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. La restitution 3D permet dans ce cas au visiteur de se représenter l’édifice tel qu’il était à l’époque gallo-romaine. Le système de réalité augmentée sur mobile donne la possibilité au visiteur d’ouvrir une sorte de fenêtre sur le passé et d’accéder à une visualisation du monument en images de synthèse, en temps réel et géolocalisée. L’innovation réside dans la mise en œuvre d’une technologie de visualisation en 3D temps réel en réalité augmentée sur un téléphone mobile personnel.

© LEDEN – images 3D MRT/MCC – Alban-Brice Pimpaud

Les mobiles utilisés aujourd’hui par les usagers n’ont pas la capacité de proposer une telle application. Seuls des dispositifs semi-mobiles, des bornes fixes ou des consoles informatiques portables proposent ce type d’expérience.
La valeur ajoutée en terme d’usage se trouve dans la possibilité d’obtenir sur un outil de consommation courante une consultation augmentée, contextualisée et géolocalisée.

Crédits bande démo LEDEN:
Direction scientifique LEDEN: Ghislaine Azémard
Scénario: Audrey Defretin, Renan Mouren et Aline Guichardon
Réalisation – montage: Renan Mouren
Direction aristique, compositing: Teddy Pécourt
Rendu vidéo 3D: Michael Baratian, virtual création.
Filippo Vancini
Images 3D: Alban Brice Pimpaud dans le cadre du projet Paris Ville Antique, Mission Recherche et Technologie du ministère de la Culture.

Nous remercions tout particulièrement Christophe Dessaux et Martine Tayeb de la mission de la Recherche et de la Technologie du ministère de la Culture pour avoir mis à notre disposition les modèles 3D des arènes de Lutèce.

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/paris/

Laisser un commentaire